L'Union syndicale suisse (USS) veut renforcer les droits des travailleurs. Elle exige plus de temps de récupération et de meilleures mesures de protection dans un monde professionnel où le stress et la charge de travail augmentent constamment depuis des années.
Réunis à Berne, les délégués de l'USS ont décidé vendredi de lancer une offensive pour un droit du travail favorable aux travailleurs, indique la faîtière. Ils entendent se défendre contre les attaques qui visent selon eux à affaiblir la législation.
Dans sa résolution, l'USS exige notamment une extension du droit......
L'autoroute sera fermée de nuit du 2 au 11 décembre entre les jonctions Lausanne-Blécherette et Chexbres. Ces fermetures de 22h à 4h30 du matin sont nécessaires dans le cadre de travaux de finitions dans les tunnels et du démontage de la gestion de trafic.
La fermeture sera complète, dans les deux sens, durant les trois premières nuits. C'est ensuite la chaussée Montagne, en direction Lausanne, qui sera fermée pour quatre nuits, annonce vendredi l'Office fédéral des routes.
La mascotte de l’Euro 2025 des dames est un chiot Saint-Bernard prénommé Maddli. Elle a été présentée officiellement ce vendredi à Genève.
Ce nom de Maddli est un hommage à Madeleine Boll, la pionnière du football féminin en Suisse. La Valaisanne avait été la première femme à prendre une licence en 1964 avant de partir jouer en Italie.
Chien d’avalanche, le Saint-Bernard est reconnu pour son courage dans des situations périlleuses et aussi pour la douceur de son caractère. "L’énergie, la passion et l’amour du football que l’on......
La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. Le Conseil fédéral rejette l'initiative sur la neutralité, sans proposer de contre-projet. Il a transmis mercredi son message en ce sens au Parlement.
L'initiative "Sauvegarder la neutralité suisse" exige que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense. La collaboration avec de telles organisations doit être limitée au cas où la Confédération serait attaquée.
Le texte, lancé par Pro Suisse et des membres de l'UDC, demande aussi que la Suisse ne participe pas aux guerres......
La Ville de Genève veut acheter la villa du célèbre bédéiste Zep, père de Titeuf. Par 47 oui et 24 non, le Conseil municipal a accepté un crédit de 21,5 millions de francs à cette fin. La droite a menacé de lancer un référendum.
Après le débat fleuve de mardi soir, le délibératif a voté le projet déposé par la MCG Yasmine Menétrey. L'élue a rappelé l'urgence de la situation, compte tenu du fait que Zep, de son vrai nom Philippe Chappuis, veut vendre cette propriété qu'il possède depuis 2008. Le célèbre......
Le 3ème Trophée du Meilleur Escargot, organisé par l’Office des Vins Vaudois, a couronné ses lauréats ce 26 novembre au Millennium de Crissier. Cet événement, célébrant les meilleurs crus de la marque Escargot, a récompensé le Domaine des Allours pour son Escargot Rouge 2023 et le Domaine Le Luissalet pour son Escargot Or 2022.
Un jury mêlant experts, médias, influenceurs et amateurs de vin a dégusté à l’aveugle les 21 vins finalistes soumis par 18 producteurs vaudois. La soirée, animée avec humour par Nathalie Devantay, a aussi marqué......
La Compagnie générale de navigation (CGN) suspend ses croisières privées sur le lac Léman au moins jusqu’à fin 2025. Cette mesure touche notamment les sorties de retraités et Le livre sur les quais.
"Plusieurs raisons expliquent cette décision", a déclaré Caroline Dayen, directrice marketing de la CGN, à Keystone-ATS, confirmant mardi l'information publiée par 24 Heures. A commencer par une diminution progressive du nombre de croisières privées depuis le Covid, leur nombre ayant passé de plus de 200 avant la pandémie à 150 en 2022.
En 2023, année où......
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur mercredi à 04h00 au Liban (03h00 en Suisse) après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte. L'armée israélienne dispose de 60 jours pour se retirer du Liban.
Les affrontements entre l'armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l'Iran ont contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d'autres au Liban à fuir leur domicile.
Ils ont conduit à des bombardements sur le Liban, faisant des milliers de morts, et au déploiement de soldats......
Plus de 40 communes romandes ont décidé de s'allier pour lutter contre la fermeture de leurs offices postaux. Elles appellent le Conseil des Etats à clarifier le mandat de service universel et le domaine d'activité de La Poste avant toute nouvelle restructuration.
S'opposant à la décision du géant jaune de fermer 170 bureaux de poste, 45 communes de Suisse romande ont créé "l'Alliance des communes romandes contre la fermeture des bureaux de poste", ont-elles indiqué dans un communiqué diffusé mardi soir. Parmi elles figurent les villes de Genève, Lausanne, Fribourg, Sion, Delémont et Bienne......
Le canton de Genève va organiser, le printemps prochain, des assises de la transition démographique. Cet événement rassemblera les partenaires institutionnels, académiques, associatifs et des seniors de tous horizons, indique mardi le département de la cohésion sociale (DCS).
"Construire collectivement la politique des seniors de demain, c'est donner la voix à toutes les personnes concernées dans un dialogue ouvert, pour relever les défis de la transition démographique avec solidarité et ambition", relève le conseiller d'Etat genevois Thierry Apothéloz, cité dans le communiqué du......
Les députés vaudois ne souhaitent pas que le canton accorde automatiquement les subsides à l'assurance-maladie. Une résolution de la gauche allant dans ce sens a été écartée mardi par la majorité de droite du Grand Conseil.
Actuellement, les personnes qui ont droit à un subside doivent déposer une demande en ligne ou auprès d'une agence d'assurances sociales de leur région. A l'inverse, dans plusieurs cantons comme par exemple Genève, Neuchâtel, le Jura ou le Valais, le subside à l'assurance-maladie est accordé automatiquement sur la base de la déclaration......
Le déficit des hôpitaux suisses se creuse. Ils ont enregistré l'année dernière un résultat négatif de 784 millions de francs, contre 288 millions en 2022, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS) mardi. Les hospitalisations, elles, continuent d'augmenter.
La plus grande part du déficit, 743 millions, concerne les hôpitaux de soins généraux. Le reste, 41 millions, touche les cliniques spécialisées. Les charges des hôpitaux se sont montées en 2023 à 36,1 milliards de francs.
Quant aux hospitalisations, elles ont continué d'augmenter, avec une......