Daillens: chaîne humaine contre le projet de décharge


11 juin 2024

Une petite centaine de personnes ont formé une chaîne humaine lundi après-midi à Daillens (VD) pour marquer leur opposition au projet de décharge de la Vernette. Leur action a été organisée alors que la Cour de droit administratif public (CDAP) procédait à une inspection locale du site.

Les manifestants se sont regroupés le long d'un champ, autour du périmètre sud de la Vernette, afin de montrer aux juges de la CDAP "l'impact de ce projet démesuré" sur la région, ont-ils écrit dans leur invitation à la population.

Retenu par le canton de Vaud, le terrain situé à cheval entre Daillens et Oulens-sous-Echallens doit accueillir une nouvelle décharge. Plusieurs types de déchets doivent y être acheminés, de type B (matériaux inertes), D (scories issues des usines d'incinération) et E (terres polluées).

Le projet a suscité des centaines d'oppositions. Le canton les a levées avant d'approuver, en septembre 2022, le plan d'affectation. Les opposants ont ensuite saisi la justice et fait recours auprès de la CDAP.