Décès de l'ex-conseiller d'Etat neuchâtelois Pierre Dubois


10 juin 2025

L'ex-conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois Pierre Dubois est décédé lundi à l'âge de 86 ans. Il avait siégé au gouvernement de 1980 à 1997.

Le Conseil d'Etat "salue l'engagement sans failles de cet homme d'Etat à l’humour teinté d’ironie, qui a oeuvré avec pragmatisme, lucidité et loyauté pour le bien-être des Neuchâteloises et Neuchâtelois, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué. Son héritage politique, son impact sur le développement économique du canton et son attachement à la région resteront gravés dans les mémoires".

Titulaire d'une licence ès sciences économiques de l'Université de Neuchâtel, Pierre Dubois avait commencé sa carrière politique en 1968 au Conseil général de la Ville de Neuchâtel, où il a siégé jusqu'en 1980. De 1973 à 1980, il a également été député au Grand Conseil.

Le Neuchâtelois va ensuite accéder au Conseil d'Etat, où il siège jusqu'en 1997. Au cours de ces 17 années, il dirige les départements de l'économie publique, ainsi que de la justice jusqu’en 1993. Il présidera le Conseil d'Etat à quatre reprises. Il était notamment président du gouvernement cantonal lors de la visite d'Etat du président français François Mitterrand à Neuchâtel en 1983.

Face aux défis économiques majeurs de son époque, notamment marqués par la fermeture d’entreprises alors emblématiques du secteur industriel neuchâtelois, comme Dubied à Couvet, Pierre Dubois "a créé une structure proactive de promotion économique qui a réussi à attirer de nouvelles entreprises dans le canton, contribuant ainsi au renouvellement de l’économie cantonale", a précisé le Conseil d'Etat.

Expo.02

En dehors de la politique, Pierre Dubois était connu pour sa passion du football et son attachement au FC Xamax. De 1962 à 1980, il a occupé le poste de secrétaire général du club, avant d'en devenir président d'honneur.

Pierre Dubois avait aussi été impliqué dans l'Exposition nationale qui s'est déroulée dans la région des Trois-Lacs en 2002. Il avait été vice-président du comité directeur.