Le Ministère public du canton de Fribourg (MP) fait face à un accroissement de sa charge de travail qu’accentueront encore les modifications à venir du Code de procédure pénale. Une nouvelle dotation sera indispensable pour remplir les missions, avertit l'institution.
Cette dernière a ainsi enregistré 15’283 dossiers l'an passé, soit 1366 de plus par rapport à 2021. Dans le détail, 13’672 dossiers (+1166) concernaient des procédures contre des auteurs connus et 85% du volume total des procédures enregistrées étaient en français, a indiqué mardi le......
L'Abbatiale de Payerne (VD) a inspiré des générations d'artistes. Leurs oeuvres témoignent des transformations de l'édifice ainsi que de l'évolution du regard porté sur le monument depuis le 19e siècle. C'est à découvrir dès vendredi prochain lors d'une exposition temporaire.
L'accrochage, visible jusqu'au 21 mai, réunit 17 oeuvres tirées des collections. De l'estampe à l'illustration BD, en passant par la peinture cubiste ou la marqueterie, en format poche ou monumental, l'ensemble comprend une grande variété de styles.
L'exposition "Coup d'oeil sur les collections: l'Abbatiale......
Le film Plan 75, de la réalisatrice japonaise Chie Hayawaka, a remporté samedi le Grand Prix, le Critics’ Choice Award et le Prix du jury des jeunes Comundo du 37e Festival international du film de Fribourg (FIFF). Ce dernier a connu une fréquentation record.
Plan 75, une ode à la vie à découvrir en salle dès le 3 mai, a remporté pas moins de trois prix, a indiqué samedi l'organisation du FIFF. Situé dans un Japon futuriste confronté à une surpopulation de personnes âgées, ce film dystopique imagine un plan gouvernemental encourageant les plus de 75 ans à choisir......
Rolex s'installera plus rapidement que prévu dans le canton de Fribourg. En attendant de concrétiser son investissement de plus d'un milliard de francs à Bulle en 2029, le groupe horloger de luxe mettra notamment en route des lignes de production à Romont.
Entre 250 et 300 collaborateurs seront formés sur le site de LaMaillarde (ex-Tetra Pak) avant d’être transférés en 2029, une fois l’usine bulloise opérationnelle, a révélé le trihebdomadaire La Gruyère le 9 mars. Dès 2024, Le Vivier, à Villaz-Saint-Pierre, accueillera également des collaborateurs du géant......
La 37e édition du Festival international du film de Fribourg (FIFF) a démarré vendredi sous le signe de l'échange et de la convivialité, en présence du président de la Confédération Alain Berset. Avec ses 99 films, le "festin" est à déguster jusqu'au 26 mars.
La cérémonie d'ouverture s’est jouée dans une des salles du cinéma Arena dans une mise en scène de restaurant. Venu en voisin, le ministre de la culture Alain Berset a porté un toast et rappelé la pertinence de l’analogie entre un repas de fête et le FIFF, qui "étanche notre soif de......
Les habitants de La Roche (FR) ont fêté dignement vendredi soir la médaille d'or de slopestyle gagné le 28 février par Mathilde Gremaud. L'exploit est survenu à l'occasion des championnats du monde de ski acrobatique tenus à Bakouriani, en Géorgie.
La réception officielle de la championne a rassemblé une bonne centaine de personnes dans la halle dédiée au sport et à la culture de la commune de 1800 habitants. Lors d'une cérémonie empreinte d'une grande émotion, Mathilde Gremaud, 23 ans, a partagé sa grande joie et présenté sa médaille à la......
Vuisternens-en-Ogoz (FR) reprenait ses esprits vendredi au lendemain de l'incendie qui a ravagé les caves de la fromagerie du village. L'imposant bâtiment, sis derrière celle-ci, est éventré. Les causes du sinistre, sous contrôle, ne sont pas établies pour l'heure.
Une certaine désolation, renforcée par un épais brouillard, régnait sur les lieux du point de presse organisé par la police cantonale. A quelques mètres de la fromagerie, intacte pour sa part, les acteurs qui ont affronté l'incendie et ses conséquences expliquent ce qui s'est passé et répondent aux questions des......
Le Tribunal pénal de la Gruyère a condamné à la prison à vie l'agriculteur de 33 ans accusé d'avoir tué un père et son fils en mars 2020 à Sorens. Les deux Macédoniens étaient venus lui réclamer l'argent versé pour l'achat de trois tracteurs d'occasion jamais livrés.
La condamnation, sans sursis, a été prononcée mercredi à Granges-Paccot (FR) par la présidente Frédérique Bütikofer Repond. Le dispositif retient le double assassinat, avec un mobile odieux accompli sans scrupules, l'abus de confiance, l'escroquerie, l'atteinte à la paix......
Plus de 9000 personnes ont assisté dimanche au grand cortège de la 55e édition du carnaval des Bolzes à Fribourg. Elles ont notamment suivi le procès et la mise à mort du Rababou. Ce dernier a brûlé, laissant présager un bel été.
L'édition 2023 a marqué le grand retour des festivités dans leur version traditionnelle, après deux années perturbées par la pandémie de Covid-19. De quoi satisfaire des organisateurs qui ont fait part de leur grande joie à l'heure du bilan, en particulier avec une météorologie où le soleil était au......
La justice fribourgeoise se penche depuis lundi matin à Granges-Paccot sur le cas d'un agriculteur, accusé d'avoir abattu froidement un père et son fils un soir de mars 2020 à Sorens. Tous deux avaient été massacrés pour une vente de tracteurs jamais réalisée.
C'est un procès sous haute tension qui s'est ouvert à Granges-Paccot, où le Tribunal pénal de la Gruyère s'est "expatrié" pour l'occasion dans une salle pouvant accueillir la quinzaine de journalistes présents, dont trois dessinateurs de presse et une quinzaine de spectateurs. Sur le banc des accusés: un agriculteur......
La police fribourgeoise a interpellé depuis le week-end dernier six auteurs présumés de vols dans des véhicules dans le canton. Les investigations en cours ont mis en évidence des dizaines de cas pour lesquels des plaintes ont été déposées.
Depuis plusieurs semaines, la police cantonale fribourgeoise a constaté une recrudescence de ce type de vols, avec et sans effraction. Les auteurs agissent par opportunité, fouillent de façon systématique les véhicules non fermés à clé et emportent toutes sortes de valeurs, selon un communiqué publié jeudi.
Deux auteurs......
Le Tribunal cantonal (TC) fribourgeois vient de confirmer plusieurs décisions de l’Etat touchant aux marchés de déneigement et de salage des routes cantonales. Il donne raison au canton qui a rejeté les soumissions de plusieurs entreprises, les jugeant trop chères.
Le TC a prononcé six arrêts, publiés le 22 décembre, dans lesquels il avalise les choix retenus par l’Etat de Fribourg. Il juge en outre qu’il y a "une forte suspicion d’entente illicite entre les soumissionnaires locaux". Pour rappel, le canton lance tous les dix ans un appel d’offres pour le déneigement des routes.
Mais......