"Restez à l'écart des conflits". Des centaines de manifestants pro-palestiniens ont hué jeudi soir à Genève le Conseil fédéral après son annonce de mercredi sur le Hamas. Certains ont mis en doute les massacres perpétrés par le groupe islamiste samedi en Israël.
"Ne mettez pas le Hamas sur une liste de terroristes", a affirmé l'un des organisateurs devant les quelque 400 personnes rassemblées sur la Place des Nations. "Tant qu'il y aura une occupation, la résistance en Palestine n'est pas du terrorisme", a-t-il ajouté, demandant au gouvernement de "laisser la Suisse neutre".
La veille,......
Un incendie à l'hôpital Bellerive a provoqué l'évacuation de patients vendredi en début de soirée à Collonge-Bellerive (GE). Aucune victime n'est à déplorer. Le feu a été maîtrisé vers 20h15, a indiqué le Service d’incendie et de secours de Genève (SIS).
Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, vers 18h30, un local technique situé au premier niveau de l'hôpital était en flammes, a précisé le SIS dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi. La fumée avait envahi les étages......
Jeudi après-midi à Genève, le thermomètre a atteint un pic de 39,3 degrés, marquant ainsi le record de chaleur enregistré en Suisse cette année.
Auparavant en 2023, la température maximale avait été enregistrée le 11 juillet à Coire, s'élevant à 37,6 degrés. En 2015, le record absolu de chaleur pour la région nord des Alpes suisses avait été enregistré à Genève, où le mercure avait grimpé jusqu'à 39,7 degrés, établissant un précédent.
Face à cette vague de chaleur qui affecte Genève......
En raison de la vague de chaleur, la présence des élèves genevois ne sera pas obligatoire ce jeudi et vendredi après-midi. Les ordres d'enseignement ne sont pas logés à la même enseigne.
À l'école primaire, les parents décideront d'envoyer ou pas leur enfant à l'école. Les classes resteront ouvertes.
Au cycle, ce sont aux directions que reviendra le choix final. Un accueil minimal sera proposé et certaines classes, étages ou batiments, seront fermés au cas par cas.
Enfin, au secondaire, pas de permanence ni d'accueil minimal mais la direction décidera en fonction de la situation......
Après s'être fait attendre, l'été a fait son grand retour ce week-end. A Genève et en Valais, les températures ont oscillé autour des 34 degrés. La semaine prochaine, la fin de l'été n'est pas en vue.
Dimanche, Genève a mesuré 34,2 degrés, selon SRF Meteo. Les premiers orages ont éclaté, d'abord sur le Jura. A Laufon (BL), il est tombé 27 millimètres de pluie en une heure. Des orages, parfois violents, sont attendus dans la nuit, également au sud des Alpes.
Samedi, la valeur maximale du jour a été mesurée à Sion avec 33,8 degrés,......
La campagne des élections fédérales peut commencer à Genève. Pour le Conseil national, 251 personnes sont en lice pour obtenir l'un des 12 sièges remis en jeu. Pour le Conseil des Etats, elles sont 13 à concourir pour deux places.
La chancellerie de l'Etat de Genève a communiqué mardi les listes provisoires des candidatures à l'élection du Conseil national et au premier tour de l'élection du Conseil des Etats le 22 octobre prochain. Les listes définitives seront publiées le 14 août, à la suite du tirage au sort des numéros d'ordre.
Les candidats au Conseil national se......
Un important incendie s'est déclaré vendredi soir à Satigny (GE), indique le portail de la Confédération alertswiss. Il est recommandé aux habitants de la région de fermer les fenêtres en raison des particules dans l'air.
Selon la Tribune de Genève, un centre de recyclage est la proie des flammes. "Plusieurs milliers de mètres carrés sont en feu. Pour moitié, il s'agit de tas de détritus, des déchets de bois et des copeaux.
Le reste, ce sont des hangars avec, soit des déchets, soit des machines", précise un lieutenant-colonel du Service d'incendie et de secours de Genève......
La grève du personnel de Genève Aéroport entamée vendredi à 4h00 se poursuit, indique le syndicat SSP. Les grévistes ont refusé une proposition de la direction et voté dans la foulée le prolongement de la grève vendredi et samedi toute la journée.
La poursuite de la grève a été votée à la quasi unanimité, a précisé Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical au SSP. La proposition de la direction consistait en "quelques mesures d'accompagnement pour mieux faire passer la pilule", a-t-il ajouté.
Le directeur général de Genève......
Une initiative des Vert'libéraux à Genève a été acceptée, garantissant un congé parental de 24 semaines, une première en Suisse. Cette assurance s'appliquera à tous les modèles familiaux, y compris les couples de même sexe et les parents adoptifs.
Le congé parental sera composé de seize semaines de congé maternité cantonal et huit semaines pour l'autre parent, incluant les deux semaines de congé paternité fédéral. Les huit semaines supplémentaires seront réparties avec six semaines obligatoires pour l'autre parent et deux semaines selon les......
La 18e édition du Festival du Film Oriental de Genève (FIFOG) se déroule du 12 au 18 juin 2023. Placée sous le signe du rêve, cette nouvelle cuvée présente 43 films, tous genres confondus.
Dans le détail, 15 longs-métrages, 25 courts-métrages et 3 documentaires seront projetés. Les réalisateurs, parmi lesquels 17 femmes, proviennent de 26 pays d’Orient et d’Occident. Parmi les films en compétition, "Le voyage de Youssef" de Joud Said (Syrie) "La dernière Reine" de Damien Ounouri et Adila Bendimerad (Algérie) ou "Amerikatsi" de Michael A. Goorjian (Arménie).
Plus......
La Chambre pénale d'appel et de révision a condamné le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet à 300 jours-amende avec sursis. Le magistrat avait été reconnu coupable d'acceptation d'un avantage par le Tribunal fédéral (TF) pour un voyage à Abou Dhabi, en 2015.
L'information, révélée mercredi par la Tribune de Genève, a été confirmée par le pouvoir judiciaire via un communiqué de presse. Les juges ont fixé le jour-amende à 400 francs et le sursis à deux ans. Pierre Maudet est aussi astreint à verser une créance compensatrice de 50'000......
Des dizaines d'activistes du climat ont investi mardi à 11h35 le tarmac de Genève Aéroport où des jets privés sont exposés dans le cadre du European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE). Le trafic aérien a été bloqué pendant une heure.
Des dizaines de policiers sont intervenus très rapidement pour déloger les militants qui étaient notamment attachés aux avions, a constaté un photographe de Keystone-ATS sur place.
La police genevoise a interpellé environ 80 activistes, a indiqué sa porte-parole Tiffany Cudré-Mauroux. Elle les a emmenés dans......