La victoire de Nemo relance le débat sur l'inscription d'un 3e sexe


13 mai 2024

Après la victoire de Nemo à l'ESC, Sandro Niederer du Transgender Network Switzerland espère des améliorations juridiques pour les personnes non-binaires. L'objectif serait l'inscription d'un 3e sexe dans le registre civil - ou pas d'inscription du tout.

En Suisse, plusieurs dizaines, voire des centaines de milliers de personnes non-binaires sont concernées, a déclaré Sandro Niederer à la radio suisse alémanique SRF. Les non-binaires sont victimes de discrimination. Mais il pense que la société est désormais prête à s'adapter. La victoire de Nemo montre que les non-binaires sont entendus.

Nemo s'engage pour l'inscription d'un 3e genre en Suisse. Le conseiller fédéral PS Beat Jans s'est montré prêt dimanche à rencontrer l'artiste à ce sujet. De son côté, Nemo a déclaré qu'il se réjouissait de prendre prochainement un café avec le ministre de la justice.

Dimanche soir, le vainqueur de l'ESC a été accueilli en triomphe à Zurich-Kloten par une centaine de fans. Leur marche s'est mutée en une manifestation pour les droits des non-binaires.