28 mars 2024
La Ville de Sion redéfinit sa politique culturelle. Elle a présenté mercredi son rapport "Politique culturelle 2035" qui détermine sa stratégie et ses intentions en matière culturelle pour les trois prochaines législatures, soit douze ans. L'objectif est de mieux soutenir l'activité foisonnante de ses actrices et acteurs culturels, indique-t-elle.
Cette politique culturelle "repensée" s'articule autour de cinq axes principaux: promouvoir un plan d'actions sectoriel, se positionner avec clarté face à la population et au milieu culturel, souligner la place spécifique des villes dans la structuration de la vie culturelle suisse et accompagner les mutations urbanistiques, sociales et démographiques de Sion, écrit la Ville.
Ces cinq lignes directrices se structurent elles-mêmes autour de trois thématiques générales, à savoir le rayonnement, le vivre-ensemble et la professionnalisation, ajoute-t-elle. De ce programme découlent une cinquantaine de mesures. Leur mise en œuvre se fera progressivement, précise-t-elle.
Enquête et sondage
"Ce rapport souligne la grande diversité du paysage culturel sédunois, ainsi que son rayonnement exceptionnel. Nous avons l'ambition de fédérer les parties prenantes - autorités politiques, actrices et acteurs culturels - autour d'une vision partagée de la culture", affirme Sébastien Gattlen, municipal en charge de l'éducation et de la culture, cité dans le communiqué.
L'élaboration d'une nouvelle politique culturelle était un des objectifs de la législature 2021-2024. est-il rappelé. Ce travail a été réalisé en collaboration avec un chercheur de l'Institut du management des villes de la Haute école de gestion Arc (HES-SO). Son enquête a été menée auprès de 66 institutions culturelles et a aussi recueilli les points de vue des milieux artistiques, politiques et administratifs (171 personnes) via un sondage.
Cette démarche a permis de dresser un état des lieux détaillé du tissu culturel sédunois et de connaître les attentes et les visions des différents acteurs. "Notre objectif est de confirmer le positionnement de Sion comme ville de culture, consolider un milieu culturel fertile et inscrire la culture au cœur de la vie des habitants", souligne David La Sala, délégué culturel de Sion.