31 octobre 2022
Un inventaire des géotopes d’importance cantonale recense 92 sites remarquables qui reflètent la diversité géologique et la richesse géomorphologique du canton de Fribourg. Le Service des forêts et de la nature (SFN) vient de publier l'étude de base.
La liste sera soumise à consultation publique lors de la prochaine modification du plan directeur cantonal (PDCant). La loi de 2014 sur la protection de la nature et du paysage confie au canton la tâche de fixer des principes généraux de protection pour les catégories de géotopes et de désigner des objets d’importance cantonale.
L’inventaire des géotopes d’importance cantonale (GIC) a été réalisé entre 2017 et 2021 à l’Université de Fribourg, en collaboration avec la section nature et paysage du SFN. Il est donc composé de 92 fiches d’objets ainsi que d’un rapport explicatif, des documents désormais disponibles sur le site internet du SFN.
Patrimoine à protéger
Objets d’études des sciences de la Terre, les géotopes représentent aussi des lieux d’un grand intérêt didactique, propices à la transmission des connaissances scientifiques au plus grand nombre. La plupart cumulent également des qualités additionnelles qui dépassent le strict cadre des géosciences.
Ces qualités se trouvent sous la forme d'intérêts culturel, religieux, historique, socio-économique ou touristique. Ces lieux singuliers font partie des paysages et caractérisent leurs traits principaux. Ils favorisent par ailleurs la biodiversité en offrant des conditions de vie particulières pour la faune et la flore.
Consultation publique
A l'occasion d'une prochaine modification, les géotopes d’importance cantonale ainsi que leurs dispositions de protection figureront donc au PDCant. Les communes, les partis politiques, les associations et les citoyens seront alors invités à se prononcer sur la liste des GIC dans le cadre d’une consultation publique.
Les sites témoignent des forces tectoniques à l’origine des montagnes, documentent l’histoire des roches et de la vie et renseignent sur les fluctuations climatiques passées. Les géotopes, actifs permettent quant à eux d’observer les forces de la nature et d’étudier les processus géomorphologiques façonnant les paysages.