01 octobre 2024
Le projet d'installer deux éoliennes supplémentaires à Charrat (VS) se poursuit avec la pose d'un mât de mesure, puis d'un appel d'offres. L'autorisation de construire est toujours en cours de traitement auprès des autorités compétentes.
L’obtention de ce sésame "peut aisément prendre plusieurs années", explique mardi Paul-Alain Clivaz, coordinateur des projets et vice-président de ValEole, société porteuse du projet. "Nous profitons donc de ce laps de temps pour mener en parallèle les dernières analyses de vent", ajoute-t-il cité dans un communiqué.
A cet effet, un mât de mesure, d’une hauteur de 120 mètres, restera une année sur le site qui devrait accueillir les nouvelles éoliennes. "Les résultats obtenus permettront d’établir le cahier des charges précis des caractéristiques des futures éoliennes", précise la société. Autant d'informations qui seront ensuite transmises aux entreprises participant à l’appel d’offres public.
Cette étape de mesure ne nécessite pas d’autorisation particulière et ne conditionne en rien l’autorisation de construire finale, souligne-t-on aussi de même source.
Feu vert en 2016
L'électorat de Charrat a donné son feu vert à la construction des deux éoliennes supplémentaires le 5 juin 2016, à une majorité de 65,6%. Le projet était combattu notamment par l'Association pour la protection du paysage du coude du Rhône (APPCR).
En 2022, le Tribunal fédéral a réfuté les arguments des opposants au plan d'aménagement détaillé (PAD). La demande d’autorisation de ces deux machines, dont la mise à l’enquête a été publiée en novembre 2023, est actuellement en traitement auprès de la Commission cantonale des constructions.
Si le projet passe cette dernière étape avec succès, les travaux débuteront et les deux éoliennes rejoindront "Adonis", déjà en fonction depuis 2012. Une éolienne de 150 mètres dont "le bilan énergétique est à ce jour très satisfaisant puisqu'elle génère 6,8 gigawattheures (GWh) en moyenne", indiquait l'an dernier la société ValEole.