08 janvier 2025
À Middes, Lukas von Allmen expose depuis 4 ans sa crèche dans le sous-sol d’une voisine. Du haut de ses 19 ans, le jeune homme maintient ainsi une tradition qui lui est chère et rythme les soirées hivernales de sa commune.
À droite, le village avec la boulangerie, l’auberge, l’église et l’école. Au centre, un petit lac avec un pêcheur et sa barque. Derrière, un moulin à eau motorisé. À gauche, les gitans et l’étable. Enfin en haut, un moulin à vent avec une montagne, un cor des alpes.
Pour M le Média, Lukas von Allmen raconte sa passion pour les crèches et dévoile les coulisses de sa création, passée de quelques santons dans sa chambre il y a 10 ans, à plusieurs dizaines de personnages désormais dans le sous-sol public d’une voisine.
M le Média : D’où vient cette passion pour les crèches ?
Lukas von Allmen : Entre 2013 et 2015, j’ai découvert cette passion à l’école primaire. Le papa d’un copain était fan de crèches. Au début, je faisais tout dans ma chambre. Et en 2020, j’ai décidé de faire découvrir ma passion au public. J’ai contacté une voisine qui a adoré l’idée et m’a proposé son sous-sol pour exposer ma création. Le Covid m’a freiné mais depuis 2021, ma crèche est publique.
Comment penses-tu ta création ?
Je commence à faire des plans au mois d'août. Entre août et octobre j’ai des séances avec ma voisine pour caler les dates des animations spéciales (soirée soupe de chalet, petit marché de Noël…). Le dernier lundi du mois d’octobre, je commence le montage avec 2h par soir pendant un mois. Pour les santons, je descends au marché de noël de Montreux où un exposant me vend ses personnages.
Quel est ton but avec ta crèche ?
De moins de ne moins de gens font des crèches chez eux alors j’ai pour but de préserver cette tradition, aussi de la partager avec le public. Avoir le retour du public me pousse à continuer à créer.
Quels sont les retours des visiteurs ?
J’ai toujours des retours positifs, même des gens que je ne connais pas. Les visiteurs sont souvent surpris que je sois si jeune. L’année dernière, j’ai fait découvrir sa première crèche à un enfant d’un an, ça m’a touché. Beaucoup d’enfants viennent voir ma crèche, les voir émerveiller devant ma crèche me fait chaud au cœur.
De quoi rêves-tu pour ta crèche ?
Toujours l’agrandir et éventuellement trouver un nouveau local parce que celui-là commence à devenir un peu petit. Mon rêve serait de partir dans le sud de la France pour aller à la rencontre des santonniers.
–
La crèche de Lukas von Allmen est à découvrir jusqu’à ce dimanche 12 janvier 2025.
L’adresse : Route de Trey 12, à Middes.
L’entrée est gratuite. Une soirée soupe de chalet est prévue ce samedi 11 janvier à partir de 18h, pensez à réserver !