Prix d'architecture pour la salle communale de Bussy-sur-Moudon


24 octobre 2024

La salle communale de Bussy-sur-Moudon (VD) gagne le prix d'architecture, le Swiss Arc Award. Il a été remis mercredi soir devant 500 architectes et représentants de l'industrie suisse de la construction à Baden (AG).

Pour la onzième fois, le Swiss Arc Award a récompensé les meilleures constructions en Suisse, indiquent les organisateurs du prix dans un communiqué. Le jury a fait une sélection parmi 397 projets. Les lecteurs et lectrices de Swiss Arc mag ont voté en ligne pour la salle communale de Bussy-sur-Moudon sur la base de la shortlist du jury.

Lorsque la salle communale de Bussy-sur-Moudon a été détruite par un incendie en 2019, la communauté villageoise a perdu bien plus qu’un simple bâtiment, écrivent les organisateurs. Ce lieu, à la fois modeste et central, jouait un rôle social important pour le village sans commerce ni école.

Mémoire collective

Selon la rédaction de Swiss Arc, qui a écrit la laudatio du projet gagnant au nom du public, les architectes ont repris les proportions et le plan de l'ancien bâtiment, préservant la mémoire collective du village, tout en réinterprétant le centre communal avec un oeil contemporain.

Sur un socle minéral s'élève une construction en bois de sapin grisé, qui rappelle volontairement les fermes régionales de la plaine vaudoise. Des matériaux locaux ont été choisis.

La salle peut accueillir 200 personnes et être utilisée de manière flexible, que ce soit pour des fêtes de village, des cours de yoga ou des soirées loto.

Susanne Kunz, l'animatrice de télévision suisse alémanique, a animé la cérémonie en deux langues.