Les villes suisses comptent toujours plus de bénéficiaires de l'aide sociale souffrant de problèmes psychiques. Treize des 14 municipalités interrogées ont constaté une hausse de ces cas au cours des cinq dernières années.
"Nous devons partir du principe qu'environ la moitié de nos bénéficiaires de l'aide sociale ont des problèmes psychiques", explique Nicolas Galladé, président de l'Initiative des villes pour la politique sociale qui publie un rapport sur le sujet mardi.
Les 14 villes participantes, dont Lausanne et Bienne en Suisse romande, ont estimé qu'un quart de leurs clients ont......
Un nouvel hôpital public verra le jour sur la commune de Brügg (BE), tout près de Bienne. Le peuple a largement accepté dimanche le plan de zone du site qui accueillera l'institution bilingue vouée à remplacer l'actuel Centre hospitalier Bienne (CHB).
La population de cette commune germanophone jouxtant Bienne a accepté à 84,1% le plan de zone des Marais-de-Brügg et la planification globale du nouveau site, ont indiqué les autorités communales. Les six objets du paquet soumis au vote font office de base légale pour la construction de ce nouvel hôpital public pour la région Bienne-Seeland-Jura......
Ce dimanche 27 octobre, le village de L’Etivaz a accueilli la deuxième édition du Mondial du Tartare. Les candidats avaient 50 minutes pour préparer, à leur manière, 500 grammes de viande de bœuf. La compétition s’est ensuite poursuivie : sous les yeux et les papilles attentives de 26 jurés professionnels et de 40 membres du public, eux aussi chargés de juger les créations. Les tartares ont été évalués sur des critères stricts, tels que l'harmonie, la structure, l'originalité et le choix des ingrédients.
Au terme de cette compétition relevée,......
Les partis ont déboursé environ 13,8 millions de francs pour les campagnes en vue des votations du 24 novembre. Les partisans de l'extension des autoroutes n'ont pas lésiné sur les moyens et annoncent le budget le plus important avec 4,1 millions de francs.
Les opposants au projet, menés par l'Association transports et environnement (ATE), ont déboursé 2,74 millions, indique vendredi le Contrôle fédéral des finances.
Les campagnes pour les trois autres objets ont nécessité nettement moins de moyens. Les partisans du financement uniforme des soins (EFAS) ont annoncé des dépenses à......
Les acteurs de la santé sont parvenus mardi à un accord sur le nouveau modèle tarifaire pour l'ambulatoire (Tardoc). La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s'est félicitée de cette percée.
"Le conseil d'administration de l'organisation tarifaire nationale ambulatoire des fournisseurs de prestations et des assureurs (OTMA) a approuvé le système tarifaire global", se réjouit la faîtière des Hôpitaux H+ dans un communiqué.
L'entrée en vigueur est prévue pour 2026. Tardoc - qui introduit notamment les forfaits - remplacera Tarmed, système lancé......
A la suite de la procédure de consultation, le nombre de licenciements chez Tamedia est désormais précisé et fixé: 17 licenciements seront prononcés dans les rédactions, huit en Suisse romande et neuf en suisse alémanique, a annoncé le groupe mardi dans un communiqué.
Initialement, Tamedia avait annoncé fin août la suppression de 90 postes à temps plein dans les rédactions. "A la suite de changements internes au sein du Digital Hub et à des fluctuations, le nombre a été réduit à environ 55 postes à temps plein au début des consultations (30 en......
La Fédération Emmaüs Suisse (FES) condamne les violences sexuelles attribuées à l'Abbé Pierre, icône de la lutte contre le mal logement, décédé en 2007. Elle n'utilisera plus son image, en signe de solidarité avec toutes les victimes.
"Sans renier l’histoire du mouvement Emmaüs, la FES condamne ces faits inqualifiables et se distancie de la figure de l’Abbé Pierre, son fondateur", indique lundi la Fédération Emmaüs Suisse (FES) dans un communiqué, à la suite d'une assemblée générale extraordinaire tenue le 15 octobre dernier à......
Télé Leysin-Les Mosses-La Lécherette (TLML) doit légèrement remanier son projet visant à l'installation de 177 canons à neige. Une nouvelle mise à l'enquête publique est prévue.
Lors des discussions avec les services cantonaux, il est notamment apparu que certaines canalisations - qui alimenteront en eau les canons depuis le lac de l'Hongrin - auraient dû traverser des prairies et pâturages secs, soumis à des mesures de protection.
Une mise à l'enquête complémentaire aurait été possible, mais les porteurs du projet ont préféré le retirer......
Si les votations avaient eu lieu début octobre, l'extension des autoroutes aurait été approuvée à 51%. Le financement uniforme des prestations de santé et la sous-location auraient aussi passé. Sur le 2e objet du droit du bail, la situation reste ouverte.
Selon un sondage gfs.bern pour la SSR diffusé vendredi, l'aménagement des autoroutes est approuvé par une majorité ténue de 51% des sondés, 45% étant plutôt ou clairement contre, et 4% indécis.
61% des personnes interrogées auraient voté pour ou plutôt pour le financement uniforme des soins, 26% contre ou......
Les cantons entendent améliorer la situation des enfants et des jeunes vivant dans la pauvreté. Une nouvelle scientifique montre que les prestations d'aide actuelles sont insuffisantes et qu'il existe des lacunes dans la couverture du minimum vital.
En 2022, près de 76’000 enfants et jeunes étaient soutenus par l'aide sociale ordinaire, ont rappelé jeudi la Conférence des directeurs et directrices cantonaux des affaires sociales (CDAS), la Conférence suisse des institutions d'aide sociale (CSIAS) et l'Initiative des villes pour la politique sociale. Le taux d'aide sociale chez les moins de 18 ans s'élevait à 4,8 %, ce qui......
La Suisse a décidé de livrer trois machines de déminage pour l'Ukraine. La présidente de la Confédération Viola Amherd a annoncé jeudi à Lausanne le financement de ces systèmes fabriqués par l'entreprise schwyzoise Global Clearance Solutions (GCS).
"Nous sommes résolus à continuer à faire notre part", a-t-elle affirmé au début d'une ministérielle de deux jours sur cette question. "Cela permettra des opérations de déminage efficaces et sûres, de manière indépendante, à l'avenir", a-t-elle insisté devant le Premier ministre ukrainien......
La polio, maladie éradiquée en Suisse dans les années 1990, pourrait faire son retour. Le risque accru d'importation du virus, encore présent dans d'autres pays, et un trop faible taux de vaccination permettrait un tel scénario, selon polio.ch.
Le risque de nouveaux cas de polio en Suisse est "réaliste", le virus risquant d'être amené depuis l'Afghanistan et le Pakistan, les deux seuls pays où la maladie est encore endémique, indique l'organisation de défense des personnes atteintes par cette maladie vendredi dans un communiqué. Surtout que la grande majorité des personnes infectées ne......