Un musée suisse vend trois Cézanne pour se sauver


10 novembre 2023

Trois tableaux de Cézanne appartenant au musée Langmatt de Baden (AG) ont été vendus aux enchères dans la nuit de jeudi à vendredi à New York pour 44,8 millions de dollars au total. Le produit de la vente permet de sauver le musée, a indiqué ce dernier.

Le montant de la vente converti en francs suisses atteint 40,32 millions, soit plus que les 40 millions de francs nécessaires pour assurer l'avenir du musée à long terme, a indiqué l'institution dans un communiqué. C'est un bon résultat compte tenu de la situation tendue du marché, a-t-elle ajouté.

Le tableau "Fruits et pot de gingembre" a été le premier à être proposé à l'encan par la maison Christie's à New York. Il est parti à 33,5 millions de dollars, selon une diffusion en direct de la vente. La toile avait été estimée entre 35 et 55 millions de dollars.

Les deux autres oeuvres du peintre français mort en 1906, "Quatre pommes et un couteau" et "La mer à l'Estaque", ont trouvé preneur à respectivement 8,7 millions de dollars et 2,6 millions de dollars.