13 février 2024
Une délégation lausannoise, emmenée par le vice-syndic de Lausanne Pierre-Antoine Hildbrand, s’est rendue à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, du 3 au 8 février. Autorités et experts de la Ville ont inauguré un nouveau réseau d'eau dans le quartier de Toujounine, comprenant la pose de 21 km de conduites.
Depuis quinze ans, le partenariat entre Lausanne et Nouakchott démontre son efficacité dans le domaine de l'accès à l'eau et à l'assainissement des populations défavorisées. Aux côtés des acteurs locaux, la délégation a pu constater l'impact positif du partenariat public-public, notamment lors de l'inauguration du nouveau réseau d'eau, écrit la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué.
Les participants à la mission, parmi lesquels des partenaires français, se sont également rendus sur les lieux d'un projet lancé en juillet 2022. Doté d'un budget de plus de trois millions de francs, il vise à développer et améliorer l'accès à l'eau dans les communes (quartiers) de Toujounine et de Riyadh à Nouakchott. Il bénéficiera à plus de 94'000 personnes d'ici juin 2025.