Une enveloppe contenant "une poudre de nature inconnue" a été ouverte mercredi par des employés d'une compagnie d'assurance de Martigny (VS). Des investigations policières sont en cours.
La centrale d'engagement de la police cantonale a été informée de la découverte de ce courrier, ce matin, peu après 8h15, indique la police cantonale dans un communiqué. "Grâce à la réaction rapide du personnel, une évacuation des locaux a pu être évitée", ajoute-t-elle.
Trois personnes en contact avec l'enveloppe ont été isolées à titre préventif et ont......
Une petite quantité de dicétène, un composé organique utilisé comme réactif, s’est échappée d’un bâtiment de l’entreprise Arxada à Viège (VS) lundi en début d'après-midi. La fuite a été rapidement détectée et stoppée, déclenchant une alarme. Il n'y a pas eu de danger pour la population, a indiqué la police valaisanne.
Mais une trentaine d'employés ont connu de légers symptômes respiratoires. Après un contrôle dans un poste sanitaire sur place, 30 employés ont rapidement pu reprendre leur......
Les sirènes ont retenti lundi matin vers 08h00 dans le canton de Vaud et en Valais. Il s'agit d'une fausse alarme. Il n'y a aucun danger, a indiqué Alerteswiss.
Il y a eu un problème technique, a expliqué à Keystone-ATS la police cantonale vaudoise. Celle-ci précise que le problème est en train d'être résolu. L'alerte a retenti vers 08h00 dans le canton de Vaud, puis 08h15 dans celui du Valais.
Le tronçon de l'autoroute A9 entre Gampel/Steg et Rarogne fermera dès le 15 juillet et jusqu'à fin septembre. Ceci en raison de travaux qui doivent permettre de raccorder la tranchée couverte de Rarogne avec le tronçon ouvert depuis 2023.
"Il s’agit de travaux prévus sur les équipements d’exploitation et de sécurité prévus de longue date, tels que la pose de câbles à fibre optique, de câbles de commande et de câbles électriques", précise le canton vendredi dans un communiqué. Des portiques supplémentaires seront construits avec les signaux de circulation......
Les entreprises Constellium et Novelis, dévastées par le débordement du Rhône le week-end dernier, ont tenu jeudi une conférence de presse commune avec l'Etat du Valais: les premières réclament des mesures de protection urgentes, le second assure s'y atteler.
"La tâche est colossale", a indiqué Paul Robillard, directeur du site Constellium Sierre, en évoquant les travaux de nettoyage entrepris depuis les intempéries. Chaque machine, chaque pièce doit être inspectée, nettoyée, voire remplacée.
Même son de cloche du côté de Novelis Sierre: "Plus les travaux......
Une lave torrentielle s'est produite mercredi dans le Val de Bagnes. Dans l'après-midi, les autorités ont procédé à l'évacuation d'un camping et de deux hameaux, puis dans la nuit à celle du village de Champsec. Cela représente environ 200 personnes.
"Sur le terrain, une douzaine de machines s’affairent à la création de digues pour canaliser les eaux et boues. A l'aube, la Dranse de Bagnes paraissait maitrisée", communique jeudi la commune de Val de Bagnes.
Le cours d'eau, dont le débit est "pour le moment fluide, reste sous haute surveillance". Le travail des équipes de sécurité......
En excursion annuelle de deux jours en terres valaisannes, les sept conseillers fédéraux ont été accueillis jeudi en fin de journée à Brigue (VS). Plusieurs centaines de personnes étaient présentes.
Le Conseil fédéral in corpore a été reçu dans la ville haut-valaisanne en fanfare et au son de la marche de Marignan. Il a été chaleureusement applaudi par la population massée à l'ombre des arcades du château de Stockalper, qui n'a pas hésité à entonner l'hymne officiel valaisan.
"C'est un moment important pour le Conseil fédéral que......
L'écrivaine valaisanne Catherine Lovey reçoit le Prix Alice Rivaz 2024. Elle est récompensée pour son roman "Histoire de l'homme qui ne voulait pas mourir". Ce prix, doté de 5000 francs, est remis tous les trois ans.
Catherine Lovey "livre une oeuvre forte sur la condition humaine", écrit mercredi l'association Alice Rivaz. "La simplicité du récit, la description des personnages présentés avec délicatesse, l'humanité et l'humour qui se dégagent, malgré la maladie et la gravité du propos, en font un roman profond et attachant".
Le jury a décerné cette récompense......
Des employés de la Sagrave s'activent depuis vendredi midi à l'embouchure du Rhône, près du Bouveret (VS), pour retirer le bois qui s'est amassé après les intempéries. Entre 7000 et 9000m3 de bois devraient être sortis de l'eau.
Les employés ont travaillé d'arrache-pied tout le week-end, ainsi que durant la journée de lundi. "On en a pour une grosse semaine, voire une semaine et demi de travail", a expliqué lundi à Keystone-ATS Claude Goulet, chef d'exploitation de la Sagrave.
La crue du Rhône a atteint son pic dans la nuit de vendredi à samedi lorsque le débit du fleuve a......
Le Valais lance une enquête auprès des adultes en situation de handicap. Objectif: connaître précisément les besoins de ces personnes afin de développer des prestations en leur faveur "au plus près de leurs besoins".
Tous les quatre ans, le canton élabore un rapport visant à évaluer et à planifier l’offre de prestations pour les personnes adultes en situation de handicap. Pour le faire, il se base sur les informations des institutions sociales.
Pour établir celui de la période 2025-2028, le canton invite pour la première fois les personnes et organisations concernées à......
L'entreprise valaisanne Univerre relance le lavage et la réutilisation des bouteilles en verre. L'Etat du Valais soutient la démarche en accordant aux producteurs valaisans une incitation pour la location des caisses.
Le système "permet de laver des bouteilles de tailles et de formes variées", indique mardi dans un communiqué Univerre, société active dans toute la Suisse et dont la capacité du centre de lavage s'élève à 24 millions de bouteilles par an. Une nouveauté car "jusqu'à présent, toutes les bouteilles n'étaient pas forcément acceptées et bien souvent, les......
Dans le Valais romand, sur 880 restaurants, bars et cafés audités, seules 29 toilettes sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. "On croit rêver", regrette le Club en fauteuil roulant du Valais romand. Les chiffres sont similaires dans le reste du pays.
Selon les chiffres collectés par Pro Infirmis et la Fondation Emera et présentés jeudi à la presse, 74% des toilettes des établissements passés en revue dans plus de 28 destinations, communes et localités du Valais romand sont inaccessibles. Dans 22% des cas, les WC ne sont que partiellement accessibles, c'est-à-dire que certaines personnes en situation de......