Le pont ferroviaire qui enjambe le Rhône entre Sierre et Chippis (VS) a été enlevé. L'ouvrage d'art est en partie responsable des inondations qui sont survenues dans la région cet été.
"Le pont a été retiré par une grue et posé sur la berge ce lundi. Les prochains jours, il sera 'croqué', c'est-à-dire morcelé", explique à Keystone-ATS Vincent Pellissier, chef du service valaisan de la mobilité.
Avant cette levée, des travaux préparatoires ont été effectués. Il a notamment fallu scier les rails, monter une grue de 750 tonnes et de 108......
Lors des élections communales valaisannes de ce dimanche, l'UDC est entrée dans les exécutifs de deux villes supplémentaires. A l'échelle du canton, le PLR perd des plumes et le Centre regagne du terrain.
Sion conserve sa composition avec 3 PLR, 3 Centre, 1 UDC et 1 Vert. Stabilité également à Brigue (3 Centre, 2 UDC, 1 PLR, 1 PS) et Viège (6 Centre, 1 PLR, 1 PS, 1 UDC).
A Sierre, l'UDC fait son entrée dans l'exécutif au détriment du PLR (1) qui perd un autre siège en faveur du Centre (4). Le PS (2) et les Vert-e-s (1) conservent les leurs.
A Martigny, l'UDC chipe un siège au Centre (2).......
Saillon (VS) vivra ses Xe fêtes médiévales en 2025. L'événement, prévu du 12 au 14 septembre, aura pour thème "le Fil du Destin" en référence à la broderie collective créée pour l'occasion.
"Près de 500 artistes différents se produiront aux quatre coins du bourg médiéval", indiquent mardi les organisateurs dans un communiqué. Le programme de ces festivités qui se déroulent tous les cinq ans comprend animations médiévales, concerts, danses, présentation des métiers anciens, ou encore joutes équestres.
Pour......
La Foire du Valais a attiré 245'112 visiteurs, annoncent ses organisateurs dimanche. Cette 64e édition, marquée par le championnat suisse de la coupe mulet, vient de s'achever après dix jours de fête.
Le nombre de visiteurs a égalé et parfois même dépassé les chiffres records de 2023 sur la semaine et les dimanches, écrivent les organisateurs dans un communiqué.
L'affluence totale reste toutefois légèrement en-deçà par rapport à l'année dernière, en raison d'une baisse de fréquentation les samedis. La météo maussade de cette année......
Le projet d'installer deux éoliennes supplémentaires à Charrat (VS) se poursuit avec la pose d'un mât de mesure, puis d'un appel d'offres. L'autorisation de construire est toujours en cours de traitement auprès des autorités compétentes.
L’obtention de ce sésame "peut aisément prendre plusieurs années", explique mardi Paul-Alain Clivaz, coordinateur des projets et vice-président de ValEole, société porteuse du projet. "Nous profitons donc de ce laps de temps pour mener en parallèle les dernières analyses de vent", ajoute-t-il cité dans un communiqué.
A cet effet,......
Une alerte à la bombe a été déclenchée jeudi après-midi au cycle d'orientation de Goubing à Sierre (VS). Evacué, le bâtiment est actuellement fouillé par les spécialistes.
Le même établissement avait fait l'objet d'une première alerte à la bombe vendredi dernier, précise la police cantonale dans un communiqué. Il s'agissait d'une fausse alerte et l'auteur présumé, âgé de 14 ans, avait été interpellé.
Le Valais intensifie son engagement contre le piétin, une maladie bactérienne douloureuse touchant les moutons, qui entraîne une inflammation purulente des onglons. Sur les cinq prochaines années, le Valais va investir plus d'un million de francs dans cette lutte, coordonnée au niveau national, mais dont l'exécution est confiée aux cantons.
Actuellement, cette maladie touche environ un mouton sur cinq. L'objectif est de réduire la prévalence de la maladie à 1% d'ici 2029, explique lundi le canton dans un communiqué.
Concrètement, pendant les cinq ans à venir, tous les troupeaux d’ovins, dont......
Trois personnes ont été retrouvées mortes dimanche matin dans la commune de Vétroz (VS). Le ministère public a indiqué devant la presse avoir ouvert une instruction pour assassinat. Il s'agirait d'un différend d'ordre privé.
Les trois personnes décédées sont une Valaisanne domiciliée à Vétroz, un homme domicilié dans le canton de Vaud et un Valaisan domicilié à Vétroz. Tous trois étaient âgés de 55 ans, a indiqué Christian Varone, commandant de la police valaisanne, lors d'un point presse à Sion.
Deux d'entre elles, une femme et un......
Les abondantes précipitations de la fin juin n'ont pas mis le Valais à l'abri du danger d'incendie. Le canton appelle vendredi à la prudence et au respect des mesures de prévention des incendies de forêts.
"Les températures estivales de ces derniers jours ainsi que l'absence de précipitations à venir contribuent à une rapide augmentation du danger d'incendie", indique l'Etat du Valais dans un communiqué. Dans la plaine du Rhône, entre Martigny et Brigue, le risque varie actuellement entre limité (2) et marqué (3).
A la veille des festivités du 1er août notamment, la population est......
Une enveloppe contenant "une poudre de nature inconnue" a été ouverte mercredi par des employés d'une compagnie d'assurance de Martigny (VS). Des investigations policières sont en cours.
La centrale d'engagement de la police cantonale a été informée de la découverte de ce courrier, ce matin, peu après 8h15, indique la police cantonale dans un communiqué. "Grâce à la réaction rapide du personnel, une évacuation des locaux a pu être évitée", ajoute-t-elle.
Trois personnes en contact avec l'enveloppe ont été isolées à titre préventif et ont......
Une petite quantité de dicétène, un composé organique utilisé comme réactif, s’est échappée d’un bâtiment de l’entreprise Arxada à Viège (VS) lundi en début d'après-midi. La fuite a été rapidement détectée et stoppée, déclenchant une alarme. Il n'y a pas eu de danger pour la population, a indiqué la police valaisanne.
Mais une trentaine d'employés ont connu de légers symptômes respiratoires. Après un contrôle dans un poste sanitaire sur place, 30 employés ont rapidement pu reprendre leur......
Les sirènes ont retenti lundi matin vers 08h00 dans le canton de Vaud et en Valais. Il s'agit d'une fausse alarme. Il n'y a aucun danger, a indiqué Alerteswiss.
Il y a eu un problème technique, a expliqué à Keystone-ATS la police cantonale vaudoise. Celle-ci précise que le problème est en train d'être résolu. L'alerte a retenti vers 08h00 dans le canton de Vaud, puis 08h15 dans celui du Valais.