01 octobre 2024
Le canton de Vaud poursuit ses efforts pour valoriser la formation professionnelle. Pour la première fois depuis quelques années, le nombre d'apprentis est en légère hausse. De nombreuses mesures de promotion sont prévues, dont une campagne destinée aux jeunes, aux parents et aux enseignants. Une Cité des métiers verra également le jour à Crissier d'ici 2028.
À la veille de l’ouverture du salon des métiers, le conseiller d’Etat Frédéric Borloz a présenté des chiffres globalement stables sur l’orientation professionnelle des jeunes dans le canton. "Nous n'observons pas de grands changements depuis l'an dernier, mais une tendance intéressante", a déclaré le ministre de la formation lundi devant la presse à Lausanne.
Pour la première fois depuis longtemps, une hausse de 1% du choix de l’apprentissage à la sortie de l’école obligatoire a été constatée (19,3% en 2023 à 20,3% en 2024), a-t-il relevé. Et de rappeler que Vaud est le canton "cancre" en la matière, en avant-dernière position suisse en ce qui concerne le nombre d'apprentis.
Orientation à améliorer
Autre évolution positive, le nombre de jeunes en voie prégymnasiale qui choisissent directement l’apprentissage est aussi en hausse, de 2% (7% à 9%). Dans le même temps, les mesures de transition reculent de 0,9%, à 24%. Les inscriptions en école de maturité sont stables autour de 37,7% et n’augmentent plus depuis 3 ans.
Sur 36’400 jeunes en formation postobligatoire, le canton de Vaud compte 19’500 jeunes (54%) en apprentissage contre 13’950 (38%) dans des formations générales à la rentrée 2024-2025. Sans opposer voie gymnasiale et voie professionnelle, l'objectif du canton est d'améliorer l'aptitude des jeunes à choisir une formation en fin de scolarité obligatoire, comme c'est le cas dans d'autres cantons.
"On constate parfois un certain nombre d'errances qui suivent la fin de l'école obligatoire", a souligné M. Borloz. Le canton va d'ailleurs analyser ses performances en termes d'orientation.
Apprentissage pas une fin en soi
Depuis deux ans, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle poursuit son plan d'action pour valoriser l'apprentissage, a rappelé le ministre. "Il faut cependant du temps pour déployer ces objectifs", a-t-il averti.
Le Salon des Métiers qui débute mardi figure parmi les points forts. Il accueillera pour la première fois dimanche prochain la Journée de la formation supérieure. L'événement mettra l'accent sur tout ce qui peut suivre l’obtention du CFC (diplômes d'écoles supérieures HES, brevets fédéraux ou encore diplômes professionnels).
Lutter contre les clichés
Pour le reste, tout un écosystème de mesures et de dispositifs est désormais en place et se développe. Par exemple l’organisation de rencontres entre entreprises locales et élèves grâce à des forums régionaux ou la mise en place de "coordinateurs" pour reconnecter monde professionnel et scolaire.
Une importante campagne de promotion de l'apprentissage sera par ailleurs lancée. Elle cible tant les jeunes que les parents et le corps enseignant. "L'idée est de lutter contre les clichés, de montrer que les métiers ont changé, de communiquer sur leur évolution", a souligné M. Borloz. Des capsules vidéo avec des "professionnels inspirants" la complèteront.
Pour aller dans ce sens et lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre, la Fédération vaudoise des entrepreneurs a lancé récemment un projet pilote pour le CFC de maçon, offrant davantage de vacances aux apprentis et utilisant l'intelligence artificielle, a rappelé son directeur Jean-François Pittet. Pour l'heure, 40% des entreprises ayant engagé un apprenti ont opté pour cette formule.
Information et orientation
Le chef du Département de la formation a aussi annoncé que le projet de Cité des Métiers a démarré. Ce lieu permanent dédié à l’information et à l'orientation sera à disposition de la population d’ici 2028 sur le site du futur gymnase de Crissier.
Une révision de la loi vaudoise sur la formation professionnelle est par ailleurs en cours et sera mise en consultation d'ici août prochain. Elle vise entre autres à assouplir les conditions d'encadrement des apprentis.