Vevey: feu vert pour le réaménagement de la place du Marché


25 septembre 2024

C’est désormais officiel: la place du Marché de Vevey (VD) fera peau neuve. La décision rendue le mois dernier par le Tribunal cantonal n’a pas fait l’objet de nouveau recours. La transformation du coeur de la Ville débutera dans le courant de l'année prochaine.

La Municipalité et le personnel de l’administration communale se réjouissent de cet épilogue. "C’est la fin d’une longue saga et le début d’une nouvelle histoire pour cette place emblématique", souligne Antoine Dormond, municipal en charge de l’urbanisme et de la mobilité, cité mardi dans un communiqué.

Le plan d'aménagement peut désormais entrer en vigueur. Le chantier débutera l’an prochain, durant la belle saison. Il devrait durer deux ans. Il s’articulera en quatre étapes distinctes, permettant l’exploitation d’une grande partie de la place durant les travaux; les marchés bihebdomadaires seront maintenus, tout comme une offre en stationnement.

Cadre plus accueillant

La future place du Marché accueillera au moins 65 nouveaux arbres sur ses côtés. Du mobilier urbain varié et des terrasses parsèmeront les lieux qui seront éclairés, la nuit, par un éclairage respectueux de l’environnement. Des places sécurisées pour les vélos et les deux-roues motorisés sont prévues, ainsi qu’une zone de stationnement automobile de 150 places.

Deux traversées piétonnes sécurisées seront créées. La place continuera à accueillir, dans un cadre beaucoup plus agréable, les marchés bihebdomadaires, la Foire de la Saint-Martin, le Festival Images Vevey, le chapiteau du cirque Knie et la Fête des Vignerons.

Deux recours

Pour mémoire, la transformation du cœur de la Ville d’images avait fait l’objet de mandats d’études parallèles dès 2016, puis d’une mise à l’enquête publique en automne 2020. Après la validation du crédit d’ouvrage par le Conseil communal en 2021, le projet a ensuite été successivement approuvé, en 2023, par l’assemblée délibérante veveysanne et par le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines du canton de Vaud.

Le réaménagement a par la suite été entravé par deux recours. Ils ont rejetés par la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal le 8 août dernier. L’arrêt de la Cour n’ayant pas suscité d’ultime recours auprès du Tribunal fédéral au terme du délai imparti, le plan d’aménagement peut entrer en vigueur.

En 2019, les Veveysans avaient par ailleurs dit non en votation à un parking souterrain sous la mythique place.