Infatigable explorateur et défenseur de la nature, Nicolas Vanier s’est fait connaître du grand public avec ses documentaires exceptionnels retraçant ses expéditions et ses films animaliers. Il est de retour avec une comédie sur l’effondrement avec entre autres Michaël Youn et Yannick Noah. Quand tout le système s’écroule par la faute des hommes, c’est le monde à l’envers avec Nicolas Vanier.
La 10ème édition du VIFFF, le Vevey International Funny Film Festival, se déroulera du 23 au 27 octobre prochain. Dix ans de rires et de découvertes cinématographiques, et l’occasion d’une grande fête autour de l’humour au cinéma avec de nombreux rendez vous à ne pas manquer et des invités prestigieux. Rencontre avec Loïs de Goumoëns, codirecteur du festival.
À l'affiche cette semaine, "Venom: The Last Dance" promet de l'action intense avec le célèbre et monstrueux anti-héros Marvel. Du côté des drames poignants, le film "Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde", explore les tensions familiales, les secrets et les non-dits dans un petit village du fin-fond de la Roumanie , tandis que "The Outrun" vous invite à un voyage introspectif à travers les paysages sauvages des Orcades. Côté comédie, on note le retour de l’humoriste Alban Ivanov dans la peau d’un boxeur vraiment amateur. Enfin, on ne passera pas à côté du......
En Suisse, 6 500 nouveaux cas de cancer du sein chez les femmes et environ 50 chez les hommes sont diagnostiqués chaque année. À l’occasion d'Octobre Rose, plusieurs institutions se mobilisent pour sensibiliser le public à l'importance du dépistage et informer sur les traitements disponibles.
Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs 2024, qui se tiendra du 30 octobre au 3 novembre à Espace Gruyère à Bulle, mettra à l'honneur le Pérou, les AOP-IGP suisses et la boulangerie artisanale avec le Swiss Bakery Trophy. Ce rendez-vous gourmand réunit 300 exposants et 6’500 produits régionaux, nationaux et internationaux.
Tandis que la NBA accueille dans ses rangs le Montheysan Kyshawn George, le Veveysan Thabo Sefolosha, qui a joué en NBA de 2006 à 2020, était notre invité.
Le système de récompense du cerveau, responsable de la gestion des comportements en réponse à des stimuli agréables, est activé par la libération de dopamine, souvent surnommée "l'hormone du plaisir". Les aliments riches en sucres, graisses et sel sont de puissants déclencheurs de ce système.
Malgré une hausse du budget militaire, visant 1% du PIB d'ici 2035, le brigadier et futur divisionnaire Raynald Droz estime que la période actuelle est "sans doute la pire" pour renforcer les capacités de défense. La Suisse, avec ses commandes limitées, se retrouve souvent reléguée au bas de la liste des priorités des fournisseurs.
La célèbre comédie en trois actes de Georges Feydeau, L’Hôtel du Libre Échange, revient sur scène sous la direction de Christophe Nançoz. Le metteur en scène était notre invité.
Après une année de fermeture, le restaurant Arakel a rouvert en février dernier à Genève, transformé en un établissement gastronomique et bar à vin sous la direction du chef Quentin Philippe, récemment nommé "Découverte de l'année". Il était notre invité en compagnie de son directeur des opérations Julien Samson.
Tous les vendredis, on vous donne rendez-vous avec Julien Moret, de Corner Magazine, pour décrypter les enjeux d’un match de football. Cette semaine, on évoque un rendez-vous attendu par les Romands : le derby du Rhône entre Servette FC et le FC Sion.
Cette semaine marque le retour de plusieurs artistes sur la scène musicale. Kylie Minogue revient avec la suite de son album Tension, très attendu par ses fans. Rag’n’Bone Man sort également un nouvel album ce vendredi, promettant des titres percutants. Dean Lewis et Marc Lavoine dévoilent eux aussi de nouveaux opus et Caroline Alves fait aussi son retour avec de nouvelles compositions.
Le débat sur l'élargissement des autoroutes à six voies en Suisse divise. Le Conseil fédéral propose de renforcer la capacité autoroutière, notamment entre Zurich, Berne, Bâle et Lausanne-Genève, face à l'augmentation du trafic. Sébastien Leprat, responsable politique et économie au TCS, était notre invité.
Un jury professionnel examinera de multiples tartares à l’occasion d’une compétition pas comme les autres. Touria Mollien, organisatrice du Mondial du tartare, est notre invitée.
Une entreprise artisanale suisse, Bocal de Fruits, réinvente la confiture en mettant l'accent sur le goût authentique du fruit. Avec une teneur en sucre réduite et une richesse exceptionnelle en fruits, ces « fruits à tartiner » séduisent les amateurs de saveurs naturelles et les consommateurs soucieux de leur alimentation. En valorisant les fruits locaux et en préservant un savoir-faire artisanal, cette initiative moderne revisite la tradition confiturière en alliant plaisir gustatif et bien-être.
Dans le cadre du "livre de la semaine", nous nous penchons sur un roman qui a inspiré le dernier film de Gilles Lellouche, "L'Amour ouf", qui sort cette semaine sur les écrans. Charlotte Jacobsen présente ce livre écrit par Neville Thompson.
La police municipale de Lausanne a réorganisé ses services dès le 1er octobre 2024 pour renforcer sa présence visible dans l'espace public. En fusionnant deux divisions, elle augmente les patrouilles pédestres, particulièrement dans les zones sensibles comme la Riponne et Bel-Air. Cette initiative vise à lutter contre les infractions liées aux stupéfiants et à répondre au sentiment d'insécurité.
De très nombreux films au programme des sorties cette semaine, dont certains très attendus comme “The Apprentice”, le biopic acerbe sur les jeunes années d’un certain Donald Trump en apprenti business man. Côté cinéma français, on part à la campagne avec "Miséricorde", un drame teinté de thriller signé Alain Guiraudie et “C’est le monde à l’envers”, une comédie rurale et écolo avec Michaël Youn et Yannick Noah.
Limp Bizkit attaque Universal en justice pour des raisons contractuelles, des artistes suisses brillent sur la scène internationale à New York et la première bande-annonce du biopic sur Bob Dylan est dévoilée. L’actualité c’est aussi Clara Luciani qui prête sa voix pour la comédie musicale "La Haine", Björk qui annonce un livre et un film sur sa dernière tournée et l'année anniversaire du titre iconique "No Woman No Cry" de Bob Marley est célébrée. Puis un robot est présenté comme chef d’orchestre, The Offspring se produira en concert en Suisse et Nana......
Le kilomètre vertical de Fully est un challenge à la fois simple et très complexe. Simple dans son énoncé : 1000 mètres de dénivelé à parcourir le plus vite possible. Mais complexe dans sa réalisation : les pentes à plus de 50% vont faire cracher leurs poumons aux plus valeureux.
Après le succès retentissant de son single "Ozone" en featuring avec Tay Oskee, qui a accumulé plus de 345’000 écoutes sur Spotify en seulement trois mois, Pat Burgener revient avec "Free". Un titre qui encourage à croquer la vie à pleine dents, sans avoir peur de briser les chaînes qui peuvent nous retenir.
La scène musicale suisse rayonne à New York lors du prestigieux festival Mondo. Un reportage coproduit par M le Média met en lumière trois talents helvétiques : Sereina Telli, Lyosun et The Woodgies, qui se produisent sur cette plateforme internationale.
Le 26 juillet dernier, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris a vu plusieurs porteurs de flamme se relayer sur les toits de la capitale française. Parmi eux, trois romands ont représenté la Suisse sous leur mystérieux costume. Tous les trois professionnels du parkour, ils ont proposé une démonstration spectaculaire de leur talent lors de la cérémonie vue par des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde entier.
Le Musée d'art du Valais présente l'exposition "Troposonic" de Raphael Stucky, lauréat du Prix Culturel Manor Valais 2024. Visible jusqu'au 30 mars 2025, cette première exposition institutionnelle de l'artiste explore le son et le rythme à travers des sculptures en céramique, des vidéos et des installations.
Après le chef d’oeuvre “Ma Vie de Courgette” sorti en 2016, Claude Barras signe “Sauvages”, un nouveau film d'animation éblouissant et riche de sens à découvrir en famille au cinéma. Le réalisateur valaisan nous parle de ses inspirations, nous révèle quelques secrets de fabrication et nous appelle à l’action face à l’urgence de la situation écologique.
En Suisse, un tiers de la population souffre de troubles du sommeil, une situation qui a progressé de 5% en 25 ans, selon l'Office fédéral de la statistique. Les femmes et les jeunes sont particulièrement touchés, avec une augmentation notable des troubles pathologiques, notamment chez les jeunes femmes. Ces troubles, qui affectent la qualité de vie, sont liés à des problèmes de santé physique et mentale, comme la dépression, l'anxiété et le burn-out.
Le diabète touche aujourd'hui plus de 425 millions de personnes dans le monde, dont 500'000 en Suisse et 50'000 dans le canton de Vaud. Face à cette réalité, le Club Lions de la Venoge organise une journée de soutien en faveur de Diabète Vaud, en s'engageant pour le projet "Maybe less sugar", qui vise à sensibiliser le public, et particulièrement les jeunes, à la surconsommation de sucre.
Avec 22 titres de champion de Suisse dans son histoire, Fribourg Olympic trône au-dessus de tous les autres clubs du pays. Sextuple tenant du titre, le club remet le couvert cette saison avec l’objectif, comme l’année passée, de remporter le championnat, la Coupe et la Coupe de la Ligue. Pour cela, il peut compter sur son entraineur belge, Thibaut Petit.
Les régimes sont souvent inefficaces, voire contre-productifs à long terme. La raison ? Notre cerveau possède une "fourchette de poids" programmée, qu'il cherche à maintenir. Lorsque nous perdons trop de kilos, il déclenche des mécanismes pour revenir à ce poids initial. Pour maigrir durablement, il est donc crucial de comprendre ce phénomène et d'adopter des stratégies qui respectent cette programmation naturelle, plutôt que de la contrarier. Isabelle Agassis, nutrithérapeute, nous éclaire sur la question.
Pierre-Yves Maillard est la figure de la gauche suisse et l’un des leaders politiques les plus influents du pays. Il revient cet automne au centre des débats à l'approche des votations du 24 novembre. Après avoir remporté deux victoires majeures cette année, avec l'introduction de la 13ᵉ rente AVS et le rejet de la réforme de la LPP, il se concentre sur l'amélioration des rentes, en particulier pour les bas salaires et les femmes, en prônant une approche solidaire.